ASSOCIATION NAUT'ACTIVE

                          PAR ICI LA MUSIQUE! (Taraf Goulamas en 2006)
PAR ICI LA MUSIQUE! (Taraf Goulamas en 2006)

Tout le programme de l'été 2009 en quelques clics...

 

MODE D'EMPLOI:

  1.  cliquez sur l'image, et écoutez quelques extraits sonores...
  2. cliquez sur le nom du groupe et accédez à son site perso...

Bonne visite...

Dimanche 14 Juin

...à partir de 14h...

Après-midi dansante en compagnie de

JEANNOT JAGAILLE

Les grands succès du musette au son de l'accordéon du local de l'étape, pour dégourdir un peu les gambettes des danseurs du dimanche. Après-midi gâteaux, crêpes et autres gourmandises...

Participation aux frais: 3€ ( adhésion à l'association Naut'Active )

MANIFESTATION ANNULEE...

SALLE MULTISPORT FERMEE AU PUBLIC

c'est reparti mon kiki !
c'est reparti mon kiki !

 

 

Samedi 20 Juin, à partir de 18h30...entrée libre

 

 FÊTE DE LA MUSIQUE

la programmation est donnée sous réserve...

 

19h30: Jacques Taddeï +Jean François Prin + guests... (accordéon Jazz/chanson)

 

22h: Natty Congo(Reggae)

 

23h30: Eyo n'dle. Fanfare afrobeat du Bénin. Le feu et le cuivre.

les Berthes!!! Oh grand pied !
les Berthes!!! Oh grand pied !

 

  Samedi 27 Juin 2009 / 21h30

 

LES BERTHES

  

Chansons festives 

 

  

Francs comtouééés, comme la cancoillote, pour les uns, bourguignons, comme le bon pif, pour d' autres, les Berthes jubilent de jouer de la musique depuis plus de 10 ans. Véritables égéries dans leur bastion bisontin, ils doivent leur succès à la subtile assimilation de tous ces répertoires dont ils se sont gargarisés à l'époque où, bidasses, ils n'étaient que férus gourmands de musique.

Les Têtes Raides, les Ogres de Barback, mais aussi Renaud, ou Tryo, et plus encore Mano Solo, on sent bien que tous ces talents ont fait vibrer au coeur les Berthes à leur début. Aujourd'hui, la maturité musicale en plus, ils délivrent avec une générosité remarquable et un brio évident des concerts chaleureux qui font de nous tous des Berthes en puissance.

A découvrir...  

Ch'ti sound...
Ch'ti sound...

Samedi 4 Juillet / 21h30

LES MAUVAISES LANGUES

 

 

 

On va à un concert des « Mauvaises Langues » avec des centaines d'inconnus et on en ressort avec autant d'amis. Si, entre deux moments d'émotion, on chante en chœur et on tape du pied, c'est qu'ils réussissent l'alchimie parfaite entre mélodies entêtantes et rythmiques contagieuses.

Les cinq Lillois mettent la langue là où ça fait mal, dénonçant, sans jouer les donneurs de leçon, le repli sur soi et le conformisme de leurs contemporains.

Les Mauvaises Langues perpétuent la tradition d'un rock intelligent où l'énergie musicale sert la qualité littéraire de leurs textes. Un groupe à la sincérité déroutante qui n'en finit pas de faire des adeptes.

mélangez Canada, Blues, Dreads et Guitares...
mélangez Canada, Blues, Dreads et Guitares...

Dimanche 12 Juillet / 21h30

Marc André Léger

 

Blues chaloupé

 

 Acadien, pour ceux à qui cela dit quelque chose, ce guitariste-chanteur-compositeur a tout pour plaire. Une voix de velours, chaude et tendre, des doigts de fée qui glissent sur le manche de sa guitare avec un groove ennivrant, une manière à lui de fusionner cette élégance rythmique et cette gorge douce dans des mélodies fines et efficaces. Le cousin métissé d'outre Atlantique vient nous séduire les yeux dans les yeux, nous dévoiler son répertoire intime, s'offrir à la nuit étoilée de la Naute.

Envoûtant...

world-tzigane explosif...
world-tzigane explosif...

 

Mercredi 15 Juillet / 21h30

Mango Gadzi

 

 

 

 

Enfant prodige de la famile World-music, le Mongo Gadzi est un incroyable taraf (orchestre) déjanté et brillant. Captivant comme un concert du Smoking Orkestar d'Emir Kusturica, la performance scènique de Mango Gadzi éblouit tant par son dynamisme que par la virtuosité de ses acteurs.

 " incandescence du show, spectacle mêlant poésie musicale, danses flamenca, gestuelle théâtrale, virtuosité des instrumentistes ( flûte, violon, oud, contrebasse, guitares, percus ), chanteur charismatique au sabir énigmatique, sens de l'impro,...Mango Gadzi, combo métissé, possède toutes les qualités de ce qu'on appelle un "groupe de scène" ". (Télérama) 

Tzig-jazz-world-intense...
Tzig-jazz-world-intense...

Dimanche 19 Juillet / 21h30

ZIVELI

 

Ziveli a marqué de son empreinte la saison 2008 de la Naute. Très personnel, très prenant, puisé dans le ventre  de la tradition tzigane, puis soigneusement ré-arrangé, le répertoire de Ziveli est un champs de rires et de larmes. Et l'orchestration tout en cuivre authentique éblouit par son homogènéité et son intense personnalité. Cela donne un taraf envoûtant, dont les pièces musicales sont autant d'histoires, de livres, où palpitent les coeurs des gens des Balkans. Leur show va crescendo, de l'intime au festif, et emmène le spectateur dans une expérience très proche du voyage

Déchirant...

Danger, plantes survoltées...
Danger, plantes survoltées...

 

 

 

Jeudi 23 Juillet / 21h30

 

 

Les Monstroplantes

 

 

 

Le genre de concert qui donne envie d'être musicien. Concept musical savamment composé, issu de l'assemblage d'ingrédients patiemment choisis, La Monstroplante se consomme sans aucune espèce de modération. Drum & Bass original assaisonné d'une section cuivre à faire blémir l'harmonie municipale, ponctué de scratchs, habité de bidouillages électroniques, ça donne ce truc qui vous démange et qui, mon Dieu, mais oui, ça y est, JE DANSE!

Efficacité des effets, cuivres limpides, ligne de basses accoustiques surprenante grace à l'incroyable sousaphone (17 kg de laiton). On remarque les Monstroplantes tant pour leur énergie débordante et leur générosité scénique que pour la qualité de leur musique, vive, moderne, très re-vitalisante.

Mais attention, ça pique... 

I'm a poor lonesome guitar-heroe...
I'm a poor lonesome guitar-heroe...

 

 

 

Samedi 25 Juillet / 21h

 

 

Jeff Zima

 

 

 

 

 

Vous voyez ces mains, sur la photo ? Regardez-les bien. Il a fallu une caméra ultra rapide pour les saisir. Au vol. Car ce ne sont pas des mains, mais plutôt deux espèces de bestioles virevoltantes, courant sur les cordes avec une vitesse et une précision qui laissent pantois. Dans ces mains là, une guitare vit. Elle vibre et respire, haletante, sous les piqués-glissés redoutables, les coups de bootleneck et la morsure du médiator. Et tout ça pour rugir un blues-rock intelligent, carré comme une Buick, puisant son énergie dans les racines New-Orléanaises, avec un pur son de Chicago, bref un vrai OFNI musical au service d'un truc intemporel. Ca sent le Mississippi, le Tennesse, la vieille nationale poussiéreuse, le Bourbon tiède, bref, ça sent le vécu.

 Gageons qu'aujourd'hui, à l'heure de la dé-Busherie dans son Amérique à lui, ça doit plutôt sentir le bonheur dans sa retraite Tarnaise...

  

Traditional Trash-Blues, Speed Boogie, Stomps, Jump, Old-time New Orleans Jazz & Ragtime, Yazoo Mambo et Delta Mud sont les standards du répertoire de Jeff ZIMA, le plus étonnant guitariste de Blues installé sur le vieux continent.

 

Couleurs, saveurs, rythmes...
Couleurs, saveurs, rythmes...

WEEK-END AFFRO-LANT !

 

Petit évènement musical pour fêter la transition entre Juillet et Août, ce week-end sera dédié aux musiques et pratiques de l'Afrique de l'Ouest. Les chênes de la Naute seront nos arbres à palabres, et la cuisine sera bien sûr aux couleurs de nos hôtes... des stages de danses sont envisagés ( à suivre), bref, on se sentira ce week-end là un peu plus proches de nos frangins africains... 

Oh mes frères...
Oh mes frères...

Vendredi 31 Juillet / 21h30 

EYO N'LE

 

C'est l'histoire d'une petite fanfare fantasque et béninoise, échu par bien des hasards sur les berges de votre étang préféré... La rencontre entre la Naute et Eyo N'le. Une histoire de coup de foudre. Qui se termine par une histoire de résidence artistique.

Et la découverte de musiciens humbles, doux, intègres, généreux, en un mot...fraternels.

Il y a bien aussi une histoire de fratrie dans tout ça, mais c'est encore une autre histoire...

Au casting audacieux qu'a été l'édition 2008 du festival Enfermés Dehors, ils ont cloué le bec à tous ceux qui les découvraient.

Vivante, brillante, scintillante même, leur musique affro-jazz est un cadeau qui vous est fait, une invitation irrésistible à les suivre dans leurs déambulations jubilatoires,

 au tempo des rythmes torrides de vos frères d'Afrique...

Jah love...
Jah love...

 

 

 

 

 

Samedi 1er Août / 21h30

 

THOMSO

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas, c'est l'incarnation de la réconciliation culturelle entre ses racines, sa Casamance, et le pays où il grandit, bâtit, fonde, engendre... la France, et plus précisément l'Auvergne... Sa musique, son message , son vibe sont ancrés dans son Afrique génitrice. Et ses rencontres avec des musiciens européens lui ont permis de lancer son cri, humaniste et pacifiste, et d'exprimer sa révolte. Entendra-t-on en lui la fibre de Tiken Jah Fakoly ou des frères Toure, on y verra toujours clairement un citoyen du monde debout face à l'injustice.

  

le Ballet Bacoulou d'Haïti
le Ballet Bacoulou d'Haïti

2 GRANDES SOIREES SPECTACLES

 FOLKLORE, DANSES, MUSIQUES ET GASTRONOMIE DU MONDE

 

 

Jeudi 6 Août:    HAÏTI 

 

 soirée animée par le Ballet Bacoulou de Port au Prince 

 

 

et Vendredi 7 Août:     le BRESIL

 

soirée animée par le Ballet Populaire de Fortaleza

18h: défilé de plage ( sous réserve )

21h: grand spectacle

 

Programmation en cours et sous réserve de modifications, précisions très prochainement

du gratin sur la plage de la Naute...
du gratin sur la plage de la Naute...

Vendredi 14, Samedi 15, Dimanche 16 Août

Festival Enfermés Dehors, 6ème édition

le vent va souffler sur les cuivres...
le vent va souffler sur les cuivres...

Vendredi 21Août / 21h

 

Le Gros Tube

 

 

 

Le Gros Tube c'est une fanfare funk jazz. En 2003, le groupe nait de la rencontre de musiciens ayant la furieuse envie de pouvoir jouer la musique qu'ils aiment (le funk, le jazz, le rock), sans les contraintes que connaissent les groupes ordinaires (transport d'amplis, de la batterie, besoin d'électricité) mais tout en gardant une grande exigence musicale. Passionnés de funk (Maceo Parker, Georges Clinton etc.), de jazz, et aussi de world, leur répertoire sort des schémas traditionnels des fanfares en mettant surtout en avant leurs compositions originales.

Depuis 2003, le groupe s'organise des tournées dans toutes la france et, entre deux dates de festivals, se produit sans cesse dans la rue en créant l'évènement et en rassemblant les foules...

T'as voulu voir Vierzon et on a vu ....la Naute !,...
T'as voulu voir Vierzon et on a vu ....la Naute !,...

 Dimanche 23 Août / 21h

Jacques Taddeï et Jean François Prin

 

C'est dans les vieux copains qu'on fait la meilleure soupe. Quand Jacques chante "les Copains d'abord", voyez-vous, il sait de quoi il parle. Le duo fonctionne encore à merveille, et on sait pourquoi. L'amitié. Le lit douillet de l'amitié qui fait que Jean François offre un matelas duveteux d'arrangements délicats à l'organe enflammé de Jacques. Lequel peut dans ce confort vertueux laisser aller sa voix à l'intensité qui l'anime. Jacques chante-t'il un texte de Ferré, de Brel et de Brassens? Non. Il le vit, l'habite, le fait sien, l'enfante à nouveau. On a souvent dit que leur rencontre avait été celle de Brel et d'Azzola. Cela se vérifie à chacune de leur sortie.

 Leur itinéraire en tout cas passe une nouvelle fois par la Naute, comme en un fief...

waouhhhhhh !!!
waouhhhhhh !!!

Dimanche 30 Août / 21h30

 

 

la Shéké Groove Station

 

 

On a tous flippé, reconnaissez-le, le jour où l'on a appris la fin de FFF, la machine à fonk française qui laissait tous les amateurs de groove radicaux et de riffs rock sur les rotules à la fin de chacun de leurs concerts. Alors certains disent que c'est maintenant du côté de Nantes qu'il faut regarder pour retrouver cette énergie là... La preuve ce soir avec la nouvelle machine à fonk française...

En plus, aïe aïe aïe, ils viennent juste clôturer l'une des saisons les plus musicales que Naut'Active aie pu vous gratiner, alors redoutons qu'après une telle surchauffe, la scène ne s'embrase sans même qu'il fut besoin d'une allumette...