ÉTÉ 2020

LES CONCERTS

ÉDITO

 

 

Vous savez quoi ? Et bien cette année a une saveur particulière.

 

À bien des égards me direz-vous, mais 2020 n’a pas encore tenu toutes ses promesses.

 

C’est pour la Naute une année symboliquement forte.

 

Il y a 20 ans, autour d’une petite buvette de rien du tout, mue par un bel enthousiasme et appuyée sur un beau tissu de fraternités, naissait la petite famille des Copains d’Abord.

 

Immédiatement choyée par tous ses enfants, la petite gargote allait durablement redynamiser un site en déclin et cristalliser autour d’elle une foule de belles intentions et de folles énergies, drainant dans son sillage de la joie, du bon vivre et de l’envie.

 

La musique s’est invitée tout de suite dans l’existence de notre petite république conviviale et débonnaire, et elle a toujours été au cœur du propos. Ici, la musique a uni, ému et rassemblé. Elle a permis à des milliers de gens de se retrouver, se rencontrer, se découvrir, s’inspirer, s’apprécier, et partager des moments forts. Elle a été une des fibres du lien social qui unit si singulièrement les habitants des alentours.

 

Elle a aidé la Naute à se construire. Et les retombées locales et régionales de la Naute ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes d’emploi, de fréquentation touristique, d’identité rurale, d’implantation de populations nouvelles. Elle est devenue, à sa façon, en 20 ans, une vitrine culturelle, économique et sociale incontournable de notre petit pays. D’où elle continue à rayonner bien au-delà.

 

Merci à tous ceux qui ont permis tout cela en participant à cette belle aventure.

 

Alors cette année, 20 ans après, évidemment la musique aurait dû résonner plus fort encore.

 

C’était sans compter sur une petite saloperie sournoise et invisible venue de l’autre bout du monde qui, en trois mois, allait mettre sans dessus dessous la planète en créant une panique sanitaire mondiale inédite. Et l’arrêt de la vie, notamment sociale.

 

Vous voyez de qui je parle.

 

Alors la musique s’est tue. La musique « live » du moins. Et le magnifique programme de concerts du printemps 2020 mis en place par Naut’Active, ben vous n’en avez rien su.

 

Alors, aujourd’hui ?

 

Et bien tout en étant conscient que tout un tas de mesures contraignantes risquent de s’abattre sur nous, petits organisateurs de spectacles, et que ça ne va pas être facile, on s’est tout de même dit QU’ON VOUS DEVAIT la musique. La plupart des concerts prévus pour l’été ayant été annulés, nous avons réactivé nos réseaux et rencontré des motivations qui se sont additionnées aux nôtres. Ainsi par exemple l’apparition via nos ateliers « apprenants » (c’est à la mode…) de sessions « électronautiques » pour danser en journée.

 

Alors bien sûr, l’horizon qui nous est ouvert offre une visibilité bien faible, et nous ne pouvons être sûrs à 100% de pouvoir tenir toutes nos dates, ni dans quelles conditions. De même, certaines dates pourraient s’immiscer encore dans cette programmation. Notre idée est en tout cas de nous battre pour vous offrir de belles choses. Soyez donc aux aguets des petites nouvelles sur les réseaux sociaux. Et respectez bien, s’il vous plaît, toutes les consignes que nous pourrions être amenés à vous donner pour permettre la tenue de ces concerts. De l’attitude de chacun dépendra peut-être la possibilité ou non de continuer à nous faire plaisir.

 

Bienvenue à toutes et tous malgré tout dans cette belle saison anniversaire, et que vive longtemps longtemps longtemps la musique à La Naute et ailleurs.

 

Mince, 20 ans quoi !!!

 

SAMEDI  04/07/2020

 

20h - Gratuit

 

Fête de la musique

 

 

Balazic  (Chanson)
 Américans do it better  (Funky)
 Hibu (électro-Tropical)

 

 

La fête de la musique n’ayant pas pu se faire le 21 juin, La Naute veut malgré tout célébrer la Musique. Ainsi un plateau d’artistes du cru et de talent se présenteront sur la scène mythique de La Naute. Ce choix artistique hétéroclite et de qualité, nous transportera en voyage sonore au travers de contrées musicales les plus diverses.

 

 

 

 

VENDREDI 10/07/2020

21h30

 

Reco Reco

 

(Live band Tropical Bass)

 

Gratuit

 

Le groupe RECO RECO propose une musique à la fois futuriste et traditionnelle, en constante évolution, où se rencontrent les rythmes sud-américains et les infrabasses les plus profondes des dance-floors européens.
Les 5 musiciens (machines, guitare, percussions, batterie, chant) développent un son puissant et dansant, savant mélange de cumbia, moombahton, trap et merengue.
Une recette infaillible et redoutable en live, pour faire bouger les corps comme s’il s’agissait d’un rituel vaudou urbain dans une free-party pré-colombienne
.

VENDREDI 17/07/2020

 

21h30

Smokin Fuzz

 

Big Band Funk

 

Gratuit

Dans Smokin Fuzz, il y a autant de membres que d'influences musicales. Si l'union des membres se fait autour d'un ska festif et bien cuivré, la force vient de l'apport du rock-steady, du reggae et de la funk. Les compositions de Smoking Fuzz sont autant de morceaux pêchus faits pour un public qui veut danser, sauter, hurler…
Avec plus de 500 concerts dans les pattes, ils ont partagé la scène avec The Skatalites, LKJ, Earth Wind & Fire, Sinclair, Jamaica All Stars, New-York Ska Jazz, The Slackers.


Un aller-retour pour Kingston ?

 


MERCREDI 22/07/2020

 

21h30

 

Ciné Plein Air

 

RUMBA

 

Gratuit

 

On pense à Tati, à Kaurismäki voire à Keaton, mais cette Rumba fait entendre sa propre musique. Les situations clownesques sur cadre fixe se suivent, les délires corporels s'enchaînent, et les gaffes à la Tati abondent... Ce duo burlesque marie un goût effréné pour la chorégraphie des corps, les gestuelles cocasses, sportives, sensuelles, déglinguées.
c'est un pur bonheur !
Un beau moment à partager assis dans l’herbe face au couché de soleil qui laissera place au 7éme art.

 

VENDREDI 24/07/2020

 

16h à 19h30

 

Les Électronautiques

 

 DJ Set sur la plage

 

Gratuit

 

Ixell lancera le premier dj set de la saison sur la plage et dévoilera un large panel de ses influences allant de Prince à Saint Germain, de Kraftwerk à Jeff Mills, entre autres... 

 

SAM. 25/07/2020

 

21h30

 

Steph Tej et les éjectés

Reggae Rock

 

Gratuit

 

Inventeurs du Rockskaroots, les Éjectés débarquent sur la scène française en 1988. Entre Ska, Reggae, Punk, Rhyth’n Blues et Hip Hop, ils vont chercher tout ce qui leur plait dans différents styles pour en faire un cocktail original et détonnant.
Outre leurs influences musicales anglo-saxonnes, leurs paroles à dominance française, tour à tour engagées, poétiques et humoristiques, utilisent la langue de Molière de manière subtile.
Leur palmarès est aujourd’hui impressionnant : plus de 2500 concerts dans plus de 20 pays, de multiples participations à des festivals européens et désormais 14 albums à leur actif. Leurs albums sont autant de preuves de leur vitalité et de leur créativité.
Cette pugnacité à toute épreuve fait d’eux une des machines à groove des plus percutantes !

 

VENDREDI 31/07/2020

 

21h30

 

Vanupié

 Reggae

 

Gratuit

 

Après plusieurs années de  métro, de foule incessante, de chansons et de musique, l’artiste est  repéré par les plus grands, et une vidéo avec 56 millions de vues (Clip à la station Châtelet) le projette en haut de l’affiche.
Traversant le reggae, la soul, oscillant parfois entre pop et folk, le chanteur se fait plaisir et donne le meilleur de lui-même. Il traverse les styles et les époques avec aisance et subtilité, affinant son art et son talent… Ainsi il parvient à jouer et promouvoir un autre reggae, un reggae éclectique qui se marie divinement avec sa voix suave et envoûtante. Sa tournée avec son band étant annulée cet été, il viendra en solo nous embarquer dans son univers Soul Reggae épicé. La ligne B s’arrêtera à La Naute pour l’occasion.

JEUDI 06/08/2020

 

21h30

 

Faut qu’ça guinche

 Chanson festive

 

Gratuit

 

Ces 6 musiciens (accordéon, guitare, violon, contrebasse, batterie, chant) croient au pouvoir fédérateur de la musique et militent pour une chanson vivante au plus proche du public.
3 cuillères à soupe de chanson, 1 pincée de Rock, 1 goutte de swing un trait de Klezmer et un soupçon de musette… Cette recette offre généreusement à voir et à entendre, à réfléchir et à rire, et donne surtout le frisson de la joie.
Alors laissez vous happer par leur énergie débordante, leur bonne humeur communicative et le son unique de leur Guinch’n’Roll!    

 

Un hymne à la Vie ! 


VENDREDI 07/08/2020

 

16h à 19h30

 

Les Électronautiques

 

 DJ Set sur la plage

 

Gratuit

 

Ixell invite Metrolog sur la plage pour une session de mix à base de Techno et d'Electro où le groove de détroit sera mis a l'honneur. 

 

DIMANCHE 09/08/2020

 

21h30

 

JEWLY

  

Rock

 

Gratuit

 

Jewly fait partie de ces artistes qui en quelques secondes vous transportent et vous inspirent. Distillant un Rock rebelle puissant justement teinté d’Électro aux accents de Blues épicé, sa musique est comme une claque qui vous réveille les sens et vous remue les tripes. Dotée d’une énergie fédératrice en live et d’une voix puissante, féroce et charismatique, elle se fait rapidement une place sur la scène rock hexagonale, jalonne la scène internationale (tournées en Europe, aux États-Unis, au Canada…), avec plus de 500 concerts déjà à son actif et s'est produite en 1ère partie d’artistes comme Scorpions, Macy Gray, Ten Years After, Lucky Peterson, The Stranglers...
Un tempérament de feu, une voix qui détonne, un concentré d’énergie rock positive et assumée.

 


JEUDI  13/08/2020

 

21h30

 

Los Murchales

  (Tzigane festif)

 

Los Murchales («les amis» en Tzigane) est un ensemble créé en novembre 2014 autour de la chanteuse Marcela Cisarova; avec Los Murchales, composé de cinq musiciens et de deux danseuses, savant mélange entre modernité et folklore des pays d’Europe Centrale et de l’Est, Marcela & Los Murchales vous emmènent sur les chemins caillouteux des «gens du voyage».

L’énergie de cette formation s’exprime au travers d’un univers de chant puissant, de musique festive, de danse sensuelle et endiablée, de costumes flamboyants, qui sont autant de messages et d’invitation aux voyages, afin d’établir un échange culturel entre les communautés.

VENDREDI 14/08/2020

 

16h à 19h30

 

Les Électronautiques

 

 DJ Set sur la plage

 

Gratuit

 

Ixell proposera un dj set dédié a la musique electronique anglaise et ses affiliations. Amateur de jungle, uk house et dubstep, ne loupez pas !

 

VENDREDI  21/08/2019

 

21h30
Gratuit

 

Que Tengo

  

Cumbia

 

Ce quartet sur-vitaminé délivre un cocktail détonnant de cumbia moderne et de grooves afro-caribéens, qui réveille immanquablement la joie et la danse menée par la charismatique chanteuse Ambar. Une écoute attentive laisse entrevoir un univers plus complexe, où musique et textes véhiculent de belles et profondes valeurs.
Avec plus de 200 concerts dont des tournées en Colombie et en Égypte, Que Tengo a puisé dans le voyage l’émotion et l’inspiration.
La diversité des influences des membres du groupe et leur processus collaboratif de création donnent à la musique de Que Tengo un son métissé, allant d’ambiances intimistes à une musique joueuse et dansante. Le soukouss et la cumbia croisent le reggae et le rock indie, les sons de guitare et de claviers côtoient les rythmes envoûtants d’un batteur au service de la transe…                                                                                                                                                      Que Tengo est une véritable bombe d’énergie tropicale !

DIMANCHE 23/08/2020

 

16h à 19h30

 

Les Électronautiques

 

 DJ Set sur la plage

 

Gratuit

 


Ixell invite un special guest pour un tour d'horizon de la Club Music. Dernière session = grand final !

 

SAMEDI 29/08/2020

 

21h30

 

JIVE ME

 

  Électro Swing

Gratuit

 

Jive Me propose un mélange atypique entre une électro imposante et des instruments acoustiques qui survolent une musique « dance » endiablée. Sur scène, le groupe déborde d'énergie, la chanteuse ne touche plus le sol, le clarinettiste devient une « rockstar » et le guitariste un fin soliste, enfin le dj producteur emporte le public avec ses rythmiques et ses samples uniques.
Les publics, de plus en plus enthousiastes, réclament plus que jamais un album qui marquera la concrétisation de deux ans de scène, et de recherches.
Débutant dans l'électro-swing, la musique de Jive Me a évolué vers une identité très tranchée, stylée et inclasssable. Musique bi-phasée, mélangeant le très moderne et le très ancien, le très électro et le très acoustique, surplombée d'une voix soul et singulière.
Attention à ces  pyromanes, ils vont mettre le feu au Dance-Floor

Et en avant première, à suivre sur le prochain programme…

Samedi 05/09/2020

 

21H30

 

Vlad

(fête ses 10 ans du Vlad Bicyclette Tour)

+ Sidi Watcho

 

 

by night...manuuia !
by night...manuuia !