été 2019

LES CONCERTS

 

EDITO

 

En plein air, au bord de l’eau, sous les étoiles, les pieds dans l’herbe, les z’oreilles et les jupes au vent… on aime décidément ça !

 

Alors c’est la période de l’année où on s’enferme dehors et où notre scène extérieure, malgré les controverses qu’elle a pu susciter, reprend vie !

 

Car, pour nous, la Creuse est une Terre de Vie et La Naute, une Terre d’envies dédiées au Spectacle Vivant, aux Musiques actuelles, d’ici et d’ailleurs.

 

Des musiques de notre temps, témoignages et visions d’artistes connectés à notre époque, riche et multiple. Une terre où les frontières s’effacent. Une terre où l’idée première c’est la Rencontre, le Partage, que nous soyons habitants du territoire ou touristes, enfants ou adultes… Le grand melting pot of the « Garden of Love » que représente ce petit lieu de paradis… La Naute !!

 

 

 

Alors pour cette nouvelle saison estivale, comme d’hab', on a envie de se chouchouter et on vous a concocté un programme aux petits oignons pour vous régaler et le corps et l’âme.

 

Et puisque c’est l’été, on a encore une fois choisi de s’ouvrir aux musiques du monde et de vous faire voyager à travers les cultures et les formes artistiques.

 

Un clin d’œil particulier sera adressé au Bénin, en recevant Viviola et Eyo’nlé, car une partie de l’équipe de Naut’Active et des Copains d’Abord est partie cet hiver aider à organiser le festival Musicaravane à Porto Novo, et c’est à notre tour d’accueillir à nouveau chez nous, la famille Ahouandjinou et leur belle énergie.

 

Mais nous aurons aussi le plaisir de retrouver les copains de Ziveli, de l’association Women Active qui organise la battle internationale de Locking ou de créer de nouvelles amitiés avec des groupes nouveaux dans notre programmation.

 

 

 

Pour la deuxième année, et pour varier les plaisirs, on vous proposera à nouveau deux soirées dédiées aux arts de la rue. Et comme tous les ans, une série d’ateliers pour petits et grands.

 

Et comme c’est l’été et que c’est gratuit et que nous sommes une asso, c’est au stand de crêpes que vous pourrez venir rencontrer notre fabuleuse équipe de bénévoles, la rejoindre peut-être et vous régaler de crêpes, aux calories aussitôt éliminées sur le dance-floor !!

 

 

 

Pas d’excuses donc, on vous attend, on vous invite !!

 

Soyez donc, encore et toujours, les bienvenu-e-s !!

 

 

 

SAMEDI  22/06/2019

 

20h

 

Fête de la musique

 

 

Aldimat - Ziveli - Broken Face - Pazapas

 

Gratuit - scène extérieure
(repli intérieur en cas d'intempéries)

 

Voici un beau plateau artistique, hétéroclite et de qualité, nous allons encore voyager, comme La Naute sait bien nous promener. En naviguant des Balkans (Ziveli) aux rythmes des percus et danses africaines (Pazapas), passant par le Slam (Aldidmat) en finissant par du Rock bien trempé (Broken face). Une jolie ballade musicale en perspective !

 

Merci Jack Lang ! Merci la Fête de la Musique ! Merci les artistes ! Merci Le Public !

 

SAMEDI 29/06/2019

21h30

 

Gabriel Saglio et les vieilles Pies

 

Chanson sans frontières

 

Gratuit

 

Les six musiciens des Vieilles Pies entremêlent leurs origines musicales avec malice. Ils tissent ensemble cette toile qui vibre au rythme du monde. Des chœurs Bambara du Mali aux percussions du Maloya, l'accordéon rassemble les quatre coins de cette toile : leur musique, se tend alors pour porter avec finesse la voix de Gabriel Saglio. Une voix cassée qui porte avec émotion des histoires d’Homme, pleines de beauté et d’espoir…D’un grand bal populaire à l’émotion d’une douce mélancolie, d’une rythmique enivrante à la simplicité humaniste… le voyage sera beau, les paysages variés.

 

SAMEDI 06/07/2019

 

21h30

Tarace Boulba

 

Big Band Funk

 

Gratuit

Suite à une aventure commune au Bénin (festival Musicaravane), les Tarace Boulba décident de venir planter leur campement à La Naute durant 10 jours de résidence.

 

Collectif musical au long cours, créé en 1993 par deux anciens membres des négresses vertes, Tarace Boulba est la fanfare funk de référence ! À pied, en bus ou en avion ! En tongs, en short ou en doudoune, le groupe parcours les routes de la planète à la recherche de l'ivresse musicale. Cette tribu sonore et colorée de plus de vingt musiciens nous distillera son funk cuivré pour nous livrer un concert atomique.

 


SAMEDI 13/07/2019

 

21h30

 

Lidiop

 

Reggae Folk

 

Gratuit

 

Si la musique est un pont pour nous faire traverser les frontières et se retrouver à l'autre bout du monde juste en fermant les yeux, Lidiop est un bon capitaine.
Le Baye Fall qui chante en français, anglais et woloff avec une délicatesse et une sensibilité incroyable, nous amène du côté de l'Afrique de l'ouest, au Sénégal plus exactement.
Révélé par le concours des Musiciens du Métro RATP, Lidiop partage depuis plusieurs années sa pop aux sauces afro et reggae dans les salles et festivals.  Suite aux ovations du public des Solidays, de la Fête de l’Humanité ou encore de l’Olympia, ce sera autour du public de La Naute de donner le frisson.

 

JEUDI 18/07/2019

 

21h30

 

All Right !

 

 De la Cie "La Main s'affaire"

Cirque - portés accrobatiques et humoristiques

 

Gratuit

 

Elle est tranquille et pleine de malice. Il est viril et bien décidé à donner le ton. Pourtant les rôles pourraient s'inverser... Qui domine qui, dans un duo de portés acrobatiques ? Mariant la virtuosité technique et l'humour, Stéphane Dutoumier et Laure Sérié présentent une création de trente minutes tonique et réjouissante.

 

Burlesque sans tomber dans la caricature, cynique sans être cruel, interactif sans forcer le dialogue : All Right ! Un spectacle acrobatique avec une touche d'ironie.

 

DIM. 21/07/2019

 

21h30

 

Radio Zastava

 

Balkan

 

Gratuit

 

Onirique, éclectique, furieux, irrévérencieux… RADIO*ZASTAVA est unique dans les orchestres européen à tendance balkanique.
Actifs depuis 2005, les huit musiciens nous viennent de la ville multiculturelle de Gorizia et puisent leurs origines de l’Italie du Frioul, la Slovénie, de l’Autriche ou encore de Bosnie-Serbie.
P
eu d'orchestres savent combiner les rythmes hautement complexes de l'Europe de l'Est démontrant des connaissances approfondie des harmonies et mélodies en variant les genres du Swing au Free Jazz en passant par le reggae et les sonorités électro, le tout enrichi d’un grand talent théâtral.
En plus de dix ans d'activité
, la bande de Gorizia a écumé les salles aux quatre coins de l’Europe et parcouru des milliers de kilomètres pour venir nous enjouer.

 

Week-end Béninois

 

En partenariat avec la famille Ahouandjinou.

 

Tarace Boulba, La Rue Kétanou , Mouss et Hakim (Zebda)… étaient invités au Festival Musicaravane au Bénin (initié par Fred) auquel certains d'entre nous ont participé. Il est notre tour d'accueillir ces artistes et amis du Bénin pour un weekend musical alliant La Naute à Porto Novo.

 

VENDREDI 26/07/2019

 

21h30

 

Viviola

 Afro Soul

 

Gratuit

 Le groupe Viviola "Pierre Précieuse" a été créé sous l'impulsion de sept musiciens expérimentés et de talents, dont la motivation est de valoriser la musique béninoise hors de ses frontières. Viviola est une formation de cuivres superposés de percussions traditionnelles, de piano, de basse, et de chants,sur fond des expériences des grands groupes aînés dont la renommée n’est plus à faire comme le Polyrithmo et Black Santiago du Bénin qui sont la source d’inspiration de l’Afro beat de Fêla Kuti.
Leur prestation scénique est tonique : ça chante, ça danse ça bouge, bref, avec Viviola, ça vit !

 


SAMEDI 27/07/2019

 21h30

 

Eyo'Nlé

 Une valse à Cotonou

 

Gratuit

 

La formation Eyo'nlé avec qui nous avons différentes complicités depuis 12 ans s'échappera de la tournée des Ogres pour nous rendre visite et surtout nous proposer leur projet : « Une valse à Cotonou »

 

Au gré de leur périple musical et rencontres, les quatre frères ont su apprécier la chanson française. Au fil du temps l’idée a germé, ils allaient chanter ces textes de ces grands auteurs Français tout en revisitant ces musiques à leur sauce personnelle africaine.

"Une valse à Cotonou", c’est une fête africaine autour d’une explosion de chansons françaises ! De Piaf à Gainsbourg, en passant par Ferrat, Ferré et Barbara, sans oublier Frehel, Sylvestre ou Moreau, et bien sûr La Rue kétanou et les Ogres de Barback.

 

 

Vendredi 02/08/2018

 

21h30

 

PVC

 Que du Tube !

 

Gratuit

 

Composé de musiciens des  Hurlements d’Léo, Shaolin Temple Defenders, des Touffes Krétiennes, et de Cantat, PVC " que du tube ", à travers ses mélanges de folk - métal - Hip Hop - musette, vous proposent leurs compositions originales et leurs reprises qui détartreront vos vintages canalisations ! Sur les routes depuis 2014 (festival Musicalarue de Luxey , Festival Cagouilles & Cie, etc…)

 

Ces joyeux lurons mettent le feu sur scène, tant les performances acoustiques sont maîtrisées et sans filet. Les reprises à leur manière en sont souvent d'autant plus vivantes, décoiffantes parfois.
Façon
brass band, crooner, discodélik ou rockab, ces compositions euphorisantes ne manqueront pas de vous enflammer le pelvis et de réveiller le démon du dance floor qui sommeille en vous !!

 


Mercredi  07/08/2019

 

21h30

 

Fonky Nyko

 

Funk Rock

 

Gratuit

 

Calé sur un groove qui cogne le premier temps, infiltré par l’afrobeat de Lagos et connecté à la rudesse du Delta, c’est dans une fonderie électrique que NY.KO usine son garage funk.

 

Assurées par l’hélicon, les basses grognent et ronflent, accompagnant sax baryton sous effets et guitares griffantes que seul le chant rugueusement soul de Nyko lui-même peut dompter !

 

Quand NY.KO investit la scène c’est pour la transformer en enfer rythmique, en étau funky où les amplis sont régulièrement poussés dans la zone de surchauffe.

 

Fonky Nyko ! Fonky Nitro !

DIMANCHE 11/08/2019

 

21h30

 

Rosemonde

  

Théâtre de rue

 

Gratuit

 

Ici devant vos yeux, Rosemonde va prendre des risques, des vrais…

 

De la peur, de l’émotion, de l’argumentation... Comment repousser le moment fatidique ?

 

Plus de temps pour ces simagrées…

 

Il faut se lancer !!!

 

Rosemonde, c’est une sorte de solo clownesque, mais c’est avant tout

 

un moment de vie… désopilant !

 

C’est gonflé, exagéré… tout juste extravagant !

 

Ce spectacle ne se regarde pas; il se vit !

 

MARDI  13/08/2019

 

21h30
Gratuit

 

Le B.U.S

  The Big Ukulélé Syndicate

 

Dix syndicalistes déjantés turbinent aux ukulélés accompagnés d’un couple de chanteurs d’une « autre classe ». Le concert du B.U.S. fédère le public par son originalité qui apporte humour et décalage. Il fut un temps où le ukulélé n’était pas reconnu comme instrument par le syndicat des musiciens, et les ukulélistes n’étaient pas considérés comme des musiciens, mais seulement des amuseurs…

 

Avec le B.U.S., vous ne verrez plus le ukulélé comme avant ! Un concert-spectacle festif théâtralisé pour tout public.

 

Rejoignez-nous ! Rejoignez le Syndicat !

 

DIMANCHE  18/08/2019

 

21h30

 

La Cie Mohein

  

Tzigane

 

Gratuit

 

Née en 2001, autour d'un noyau issu des Rageous Gratoons, la Cie Mohein réunit des acteurs de la scène musicale bordelaise venus d’horizons musicaux très différents allant du punk au classique.

 

Entre reprises et compositions, la Cie puise son inspiration dans les répertoires des musiques populaires d'Europe de l’Est et du bassin méditerranéen.  Tel un Taraf avec sa ribambelle d’instruments à cordes, elle fait de son spectacle un voyage musical joyeux et généreux, sur des rythmes sauvages et chaleureux, des mélodies rieuses et sensibles, sublimé par les danses hypnotiques et la voix envoûtante de Nuria Rovira Salat.

 

"Au travers de ce mélange de chansons et de danses issus de traditions et de cultures multiples, la Cie invente sans avoir l’air d’y toucher et loin des prises de têtes une version très contemporaine du vivre ensemble : la fête, celle qui libère les corps et les âmes".

MERCREDI  21/08/2019

 

21h30
Gratuit

 

España Circo Este

  

Rock Latino - Italie

 

Formé en Argentine, España Circo Este est le mariage du punk et des musiques sud-américaines tango en tête sur l’autel de la révolte de l’amour et de la liberté. Rien que ça !

Marcello le chanteur mène la danse aussi bien sur des rythmes nonchalants que dans des hymnes qui nous donnent une furieuse envie de dresser une barricade en bas de notre immeuble. Depuis l’Italie, leur terre d’accueil, le groupe a parcouru l’Europe entière pour propager la bonne parole du Tango-Punk.

Avec plus de 500 concerts à travers l'Europe et trois albums au compteur ECE a été élu meilleur groupe de live italien en 2017.

C'est parfait, comme nous avons le meilleur des publics !

Week end Locking en partenariat avec Women Active

 

 

 

Vendredi 30/08/2019

 

21h30

 

Spank

 

  Funk

Gratuit

 

SPANK ! est un collectif de musiciens animés par une passion de la musique Soul, Funk, Blues, Jazz, Rock des 60's, 70's à aujourd'hui.
Dans la lignée de groupes Funk tels que les Jb's, Soulive, Stevie Wonder ou encore dans un genre Crossover à la frontière du funk et du jazz (Herbie Hancock, Miles Davis), un pont entre la Soul 70's et la Modern Pop (Head Hunters, Vulfpeck, Beyoncé, Bruno Mars...), SPANK ! est spécialisé dans le Live Show Funk.

 

Les danseurs de Locking (de la Battle du lendemain samedi) viendront faire des démonstrations show sur des morceaux live de Funk, Exceptionnel, à ne pas louper !!

Samedi 31/08/2019

 

15h30-18h et 21h00

 

Spank

 

  Funk

Gratuit

 

50 danseurs de tous horizons seront en résidence d’une semaine à Saint- Pardoux d'Arrnet, encadrés par des profs de renommée mondiale. Pour clôturer cette semaine de travail, ils viendront transformer le plancher de la Naute en Battle de Locking, avec des figures impensables et sauts de haute voltige pour le plaisir de nos yeux !

 

Depuis 1970, les Lockers réalisent des figures impressionnantes sur des rythmes funk/hip hop endiablés, et c’est ce soir que vous pourrez en prendre plein les yeux. l'Association Women Active nous propose, un show d'envergure internationale.

 

Merci à Julia et Anne Marie pour cette démarche artistique!

 


by night...manuuia !
by night...manuuia !