été 2018

LES CONCERTS

 

EDITO

 

La Naute, 2018, saison 2 !

 

Dans les épisodes précédents, que de Joie, de Rencontres, de Partages.

Le printemps nous a ravi les oreilles avec des propositions artistiques hautes en couleurs et des résidences qui ont permis aux artistes accueillis de perfectionner leur art et de transmettre aux enfants de l’école de Champagnat leur goût de la musique.

Côté vie associative, c’est notamment par les actions portées par la commission Environnement de l’association, que nous avons choisi de nous réunir afin d’œuvrer sur ce site, magique s’il en est, qui nous appartient à tous.

En effet c’est par un grand nettoyage de printemps que nous avons entamé la saison 1 de l’année. Un samedi de mars, nous nous sommes muni-e-s de râteaux et brouettes pour nettoyer les abords de la plage, afin d’avoir cet été une eau claire et limpide pour la baignade. Pour continuer à œuvrer autour des étangs, une journée de nettoyage des chemins a également été programmée, suivie quelques semaines après par notre désormais fameux marché de printemps. Autant d’occasions pour que les membres du Conseil d’Administration, les adhérents et les voisins de se rencontrer, en plus des soirs de concerts, pour simplement vivre ensemble et prendre le temps.

 

Ces quelques exemples d’actions illustrent la nouvelle dynamique que l’association Naut'Active et les Copains d'Abord souhaitent donner à leur projet commun. Nous avions évoqué, dans l’édito de printemps, le travail amorcé cet hiver avec l’ensemble de nos partenaires et nous avons continué à nous réunir afin de redessiner ensemble le projet dans sa globalité, redéfinir notre Raison d’Être et nos modes d’organisation, afin que plus de place soit donnée aux différents acteurs de notre territoire et aux habitants. 

 

Et cette année est une année charnière à plusieurs égards. Dans les contraintes auxquelles nous avons eu à faire face, nous apprenons à nous adapter. Parfois l’adversité nous force à revisiter nos élans et nous décourage… Mais pas ici, pas chez nous ! 

A l’heure où nous écrivons cet édito, le doute plane encore quant à la possibilité de maintenir notre programmation estivale en extérieur. Mais si nous devions renoncer cette année à notre scène au bord de l’eau, soyez certains que ce ne sera que partie remise et que nos installations extérieures ne resteront pas désertées longtemps. 

Cet été va nous obliger à certaines souplesses et nous espérons que votre fidélité n’en sera pas entamée. 

 

« Sans haine, sans arme et sans violence », cette aventure ou mésaventure aura toutefois eu l’avantage de nous faire déployer nos activités plus largement. Acte de résilience, s’il en est, transformer les inconvénients en avantages. Nous avons donc choisi de modifier quelques peu notre programmation pour proposer des soirées d’un autre genre, des spectacles de rue et cirque moderne pour ravir petits et grands. Ainsi, en plus de la programmation des concerts pour cet été, vous trouverez le détail de ces spectacles et l’habituel calendrier des activités sportives et culturelles, avec de nouvelles propositions. Le projet de La Naute étant de participer au développement de notre petit coin de paradis, certaines de ces activités, comme le yoga, ont vocation à perdurer au-delà de la programmation de saison. 

 

Que de renouveau !!

 

Mais il est une chose qui ne change pas, le plaisir à faire vivre la Naute, la Creuse, le plaisir à vous rencontrer, Au plaisir donc et bel été à vous !

VENDREDI 

 

29/06/2018

 

21h30

 

RECO RECO

 

Electro Cumbia

 

Gratuit

 

Reco Reco ou comment mélanger habilité et subtilité

Une musique où se rencontrent les rythmes traditionnels sud-américains et les infra-basses

électros des dance-floors.

Une combinaison infaillible et redoutable en live, pour faire bouger les corps comme s’il

s’agissait d’un rituel vaudou urbain dans une free-party pré-colombienne… à Rio de Janeiro !!!

Pas toujours facile de fusionner des styles musicaux aussi éloignés mais Reco Reco a trouvé

le bon shaker et vient nous servir son breuvage avec générosité et enthousiasme.

A découvrir... Vraiment !

VENDREDI 06/07/2018

21h30

 

Tram des

 

Balkans

 

Pop'n Trad Balkanique

 

Gratuit

 

Mesdames, sortez vos longues jupes ! Messieurs, vos foulards autour du cou ! Nous partons ce soir pour une aventure sans frontières aux accents klezmer, tsigane, bigarrés d’influences multiples et à coup sûr volcaniques!

Le fougueux quintet de Tram des Balkans nous fait le grand honneur de venir nous régaler de rythmes traditionnels revisités par leur talent. « Leur 5ème opus ouvre des horizons imaginaires où les traditions se mélangent pour ne faire qu’une, créant de nouveaux ponts dans une Europe rêvée, globale et sans frontières, de la Méditerranée à l’Asie centrale. »

 

Mmmh on en trépigne déjà d’envie !

SAMEDI 14/07/2018

 

21h30

 

King Tao

 

 

Afrobeat

 

Gratuit

 

Fortement inspirés par les grands maîtres de musique afro des années 70, les compositions du King Tao Orchestra reflètent néanmoins la diversité d'influences de ses membres. Ils se cherchent, se perdent et se trouvent en créant une musique où chacun est acteur avec comme passion commune: le groove et la transe. Les 9 musiciens du King Tao Orchestra, tissent autour d’une base rythmique chaloupée, un univers libre et ouvert,créant un subtil mélange entre Afrobeat et musique improvisée.

Ce métissage, lié à la volonté de ne pas cloisonner le projet dans des styles trop définis, est la raison d'être du groupe, soulignant ainsi l'importance de la liberté dans la création pour lutter contre le formatage, avec toujours la volonté de faire danser et de bousculer à la fois.

 

Célébrons le 14 juillet avec les héritiers de Féla

JEUDI 19/07/2018

 

21h30

 

Akeikoi

 

 

Afro-Rock

 

Gratuit

 

Entre le groove cuivré de l'afrobeat, des accents bluesy sahéliens ou des incursions vraiment rock ; les ancêtres ressuscitent pour dialoguer avec des guitares hurlantes, les djembés claquent et font sortir les esprits du bois sacré ! Cette succession de titres est en fait un clash permanent entre des sonorités traditionnelles intemporelles et un combo rock solide, inspiré et efficace. 

 

Loin des clichés de superposition, l’univers d’Akeikoi apparaît comme la première fusion afro-rock complètement équilibrée et aboutie, où chacune de ces expressions garde son intégrité, sa finesse, sa puissance et sa folie. Une soirée puissante en perspective !

JEUDI 26/07/2018

 

21h30

 

Les Fils de

 

Teuphu

 

 

Afro-Rock

 

Gratuit

 

Faut-il les présenter? … allez un p’tit laïus pour les novices…

Nés dans la musique de rue et élevés aux concerts de bistrots, Les FDT ont écumé la scène

avec leurs chansons composées dans l'urgence et la bonne humeur.

Issus du label IRFAN (de nos amis Les ogres de barbacks), ces « skaltimbanques » puisent

leurs influences dans les musiques festives… Une base de ska sur laquelle se greffe selon

leur humeur, punk rock, musique tzigane ou dub !

Après 16 ans d’existence et plus de 1700 concerts sur tous les continents ils débarquent à la

Naute nous faire partager tout ça avec vitalité et humour.

 

Bienvenue à eux…Root’s and Rock’n’roll !!

JEUDI 29/07/2018

 

21h30

 

La Famille

 

Truffa,

 

petits

 

Miracles en tous genres

 

 

 

Spectacle de Rue

 

Gratuit

 

Franco et Amanda sont forains depuis trop longtemps. Après dix ans de vente de  couteaux et autres gadgets qui ne rapportent rien, ils tentent le coup du siècle : l’arnaque médicale à l’ancienne!

 

Sous l’aspect simple d’un duo reprenant la thématique bien connue des vendeurs de balivernes, «La Familia Truffa» propose au public une grande farce où il est surtout question de rire. De rire de loin de la situation grotesque, de plus près de l’ambiguïté dans laquelle ils se trouvent parfois, de rire de la démesure qu’offre l’imagerie du grand guignol et de rire bien sur de savoir que tout cela n’est qu’un jeu et qu’il est bon de s’y prêter. 

JEUDI 02/08/2018

 

21h30

 

Lalala Napoli

 

 

 

 

Musiques Napolitaines revisitées

 

Gratuit

 

Una musica per il cuore e il corpo”, une musique pour le cœur et le corps !!

 

Lalala Napoli revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle à travers le Naples fantasmé de François Castiello, accordéoniste et chanteur du groupe Bratsch.
Répondant à l'appel de ses origines, il fonde une nouvelle famille avec les musiciens de No Mad et de Mango Gadzi, partis eux aussi sur les routes des détournements de musiques méditerranéennes et d'Europe centrale... Ensemble ils explorent librement l'imaginaire des chansons populaires napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle. 
Avec énergie et générosité, Lalala Napoli sublime le côté transe de la tarentelle et nous emmène en voyage pour un Naples chaleureux, exubérant.

Vendredi

 

10/08/2018

 

21h30

 

Tankus the

 

Henge

 

 

 

 

Swing Rock

 

Gratuit

 

Groupe britannique, Tankus The Henge est un ovni musical aux multiples influences comme le rock, le New Orleans ou encore le ska. Après avoir percé à Londres, au coeur de la musique anglaise voilà presque 10 ans, Tankus The Henge se produit à plus d'un millier de reprises dans le monde entier et quelques uns des plus gros festivals comme Glatonsbury en Angleterre, Montreux Jazz Festival en Suisse ou encore au WOMAD en Espagne. 

Emmené par la voix rocailleuse de son chanteur-pianiste Jaz Delorean, le groupe surprend par son incroyable énergie scénique mêlée à une touche d'excentricité bien anglaise. 

Dimanche

 

12/08/2018

 

21h30

 

Au Pied Du

 

Mur

 

 

 La compagnie 100 racines nous rend visite et nous propose cette soirée poético-burlesque.

 

Cirque (45 min)

 

Gratuit

 

 Du nouveau cirque centré sur l'escalade et la montagne comme métaphore du chemin de la vie ponctué d'obstacles et de franchissements improbables, toujours en lisière d'un vide qui ici, ne gagnera pas.

Leur univers est une structure verticale composée de trous et de prises où les arts du cirque

doivent s’adapter pour exister… Voici le cirqu’escalade… Du mur à la hache, de la hache à la corde, de la corde au mur, la boucle est bouclée !!

Un spectacle de monte-en l’air où les lois de l’apesanteur s’effacent et laissent place à la

dextérité des artistes faisant fi des dimensions.

A découvrir en famille.

 

MERCREDI

 

15/08/2018

 

21h30

 

Ensemble

 

National de

 

Raggae

  

Fanfare raggae

 

Gratuit

 

Composé d’un chanteur à la voix extraordinaire, et de talentueux musiciens que nous connaissons bien à La Naute. Nous sommes ravi de les ré-accueillir à La Naute pour le 15 août.

 le groupe est  accompagné par une sono mobile où tous les musiciens sont sonorisés avec des micros sans fil.  Baptisé « Reggae Mobil System » cette sono est gérée par un ingénieur du son qui pilote le tout en wifi sur une tablette, ce qui le rend, tout comme les musiciens, mobile et autonome. Dans la rue ou sur scène, c’est pour être au plus près du public que l’ENR a été conçu! Une formule unique en son genre qui vous entraîne dans une ambiance dansante et festive… 

Un véritable partage de good vibes à La Naute! Avec ce Groupe de Reggae qui Marche !

 

DIMANCHE

 

19/08/2018

 

21h30

 

The Loire

 

Valley

 

Calypsos

  

Les fils de... Calypsos

 

Gratuit

 

 

Réchauffement climatique oblige, c’est en pleine région de la Loire qu’on a trouvé d’ardents

défenseurs du Calypso.

Banjo, contrebasse, percussions, guitare et chants nous embarquent loin, très loin…

du côté des caraïbes alors prenez votre plus belle chemise à fleurs et venez danser, et plus si

affinité, sur ces airs entraînants.

Pour info :-)

Lecalypso est un style de musique de carnaval à deux temps originaire de Trinité-et-Tobago et qui s'est répandu dans le reste des Antilles et au Venezuela. À la fois chanson à texte et rythme caractéristique Kaiso (en), il est proche du mento jamaïcain, dont il est bien distinct à la fois par son rythme et ses compositions“

voilà vous savez tout, y a plus qu’à danser ! 

JEUDI

 

23/08/2018

 

21h30

 

The fat

 

bastard

 

gang band

  

Rock Bohemian

 

Gratuit

 

 Contestataire, satirique et festif, le Fat Bastard Gang Band est une machine à groove aux origines multiples. Véritable plébiscite à l’échange, au partage, aux libertés.

Depuis sa création en 2009, le Fat s’inscrit dans une démarche artistique forte : le métissage ! Le nom de cette formation est déjà en soit une affirmation de ce mélange des cultures.

Ils puisent leurs influences autant dans les musiques traditionnelles balkaniques que dans les sons électroniques actuels et chantent dans différentes langues. 
Une ballade survoltée qui nous promène, nous guide entre salsa, groove nord américain et musiques du Maghreb, chants traditionnels des Balkans et punk.

Une invitation à un voyage sans frontière. 

 

Samedi

 

25/08/2018

 

Sélections à partir de

 

15h et Battle à 21h

 

Locking

   

Gratuit

 

 50 danseurs de tous horizons seront en résidence d’une semaine à St pardoux d'Arrnet, encadrés par des profs de renommées mondiales. Pour clôturer cette semaine de travail, ils

viendront transformer le plancher de la Naute en Battle de Locking, avec des figures impensables et sauts de hautes voltiges pour le plaisir de nos yeux ! 

Depuis 1970, les Lockers réalisent des figures impressionnantes sur des

rythmes funk/hip hop endiablés, et c’est ce soir que vous pourrez en prendre plein

les yeux. l'Association Women Active nous propose, un show d'envergure internationale

Merci à Julia et Anne Marie pour cette organisation!